Top 10 des questions les plus incongrues sur la France

En tant que française vivant au Japon, je ne suis pas étonnée que les gens me posent toute sorte de questions sur mon pays. Mais ces questions-là, je ne m’y attendais mais alors pas du tout! Passage en revue de celles qui m’ont vraiment laissée pantoise.

  1. « Est-ce que les français mangent tous les jours du pain? » Je place cette question en première position tant elle est récurrente! Plus qu’une simple question, presque un classique…?
  2. « Pourquoi le vin est moins cher que l’eau en France? » Ah! Si seulement mon brave…
  3. « Pourquoi les baignoires sont si longues? » Euh parce que les français sont grands… parce qu’on aime s’étendre de tout son long dans le bain… euh… oh et puis parce que, c’est parce que!
  4. « Au Japon, il fait jour et nuit de bonne heure. En France, les journées sont courtes en hiver. Que font les gens en attendant que le soleil se lève? » Celle-là, elle m’a scotchée!
  5. « Pourquoi les françaises ne se rasent pas sous les aisselles? » De quoi me faire hérisser les poils que je n’avais pas sous les bras…?
  6. Vous avez des pâtisseries en France? C’est vrai que les pâtisseries japonaises sont excellentes, mais peut-être que certains gâteaux français sont connus? » Nom d’un p’tit Michalak ?! Je me suis sentie faillir le jour là! J’adore la cuisine japonaise, mais question pâtisserie… Jugez par vous même, je vous invite à découvrir un des fleurons de la pâtisserie japonaise. Bref, faut pas pousser mémé dans les orties!
  7. « En France, vous avez de l’eau dure ou de l’eau douce?  » Euh… de l’eau normale… Non parce que nous, on fait pas des trucs de fifou comme vous au Japon. ? Moralité, oui, la dureté de l’eau peut être un sujet de conversation…
  8. « Pourquoi vous vous appelez Eva? Pourquoi les françaises ne s’appelent pas Marie ou Françoise? Et les français Charles? Eva! Ça fait pas français! » Je me disais justement que j’avais une tête à m’appeler Cunégonde. Ou Georgette, ça fait très authentique aussi.
  9. « Comment ça les français ne déposent pas leurs vêtements toutes les semaines au pressing? Moi qui pensais les français si chic! » Désolée d’avoir brisé le mythe…
  10. « Pourquoi il n’y a pas de toilettes publiques en France? » Vous voulez dire des toilettes tous propres, qui sentent la rose et que l’on trouve à chaque coin de rue? Je me pose la même question. Mais si, en France il y a des toilettes publiques. C’est juste qu’ils sont tellement sinistrés qu’on les cache! Quand il y en a, mieux vaut passer son chemin!?

D’autres expériences en matière de questions incongrues? Postez-Les en commentaire!

Laisser un commentaire